DESCRIPTION DES TRAVAUX DE LA PLATE GOVEAN
Govean n’est pas toute jeune mais elle peut encore avoir quelques belles années devant elle si nous la menons avec douceur.
Dans le passé les plates étaient construite pour le travail elles étaient utilisées tous les jours naviguaient à l’aviron ou à la godille. Elles restaient à l’eau en permanence et étaient écopée régulièrement, leur durée de vie dépassaient guère la dizaine d’années.
La faiblesse de Govean tient à sa taille et au fait qu’elle a certainement beaucoup naviguée au moteur et n’a pas de charpente axiale.
Toute la puissance du moteur est transmise à la coque par le tableau qui est simplement cloué aux extrémités des bordés, c’est précisément dans ces endroits que nous avons trouvé de la pourriture.
IL FAUT - Couper et reprendre les hauts des estains. - Reprendre les extrémités arrières des plats bords de lisse. - Refaire les branchettes et renforcer la base du tableau. - Reprendre et doubler la partie arrière des lisses et des serres de banc - Remplacer les listons et les lisses de bouchain. - Remplacer le bordé de fond N°8 tribord. - Refaire le coffre arrière. - Créer un plancher pour éviter de charger les bordés de fond. - Envisager une reprise au bas de l’étrave. - Contrôler le bordé haut N°1 bâbord. - Poncer, calfater, enduire et peindre la coque. (Je propose d’unifier les couleurs de notre flotte.- (Bleu et blanc) Voir le tableau d'analyse en cliquant ici |
![]() Cliquer pour agrandir le plan |
![]() Cliquer pour agrandir le plan |
La rénovation d’un navire est toujours une aventure. Il est donc prudent de prévoir des travaux supplémentaires.