Les Vieilles Voiles de Rhuys ont la chance de disposer de 3 voiliers traditionnels de taille significative ayant chacun des caractéristiques très différentes :
- Le Père Daniel est la réplique d’un bateau de pêche datant des années 50 qui était basé dans le port de St Jacques sur la commune de Sarzeau
- Ma Préférée est une réplique d’un sinagot construit en 1933 par le chantier Querrien. Il s’agit d’un bateau de pêche traditionnel typique du Golfe du Morbihan.
- Mona est un ancien bateau pilote construit vers 1930. Il a longtemps opéré pour le port de Marseille, puis a séjourné en Algérie avant d’être récupéré et restauré par Benoit Guého, premier président et fondateur de l’association des Vieilles Voiles de Rhuys.
Tous nos bateaux sont basés dans le charmant petit port du Logeo à Sarzeau
Le golfe du Morbihan avec ses courants, ses iles et la baie de Quiberon constituent un ensemble unique pour la navigation. Que vous soyez un voileux confirmé ou un néophyte, vous serez accueilli chaleureusement pour nos sorties à la journée. Si vous le souhaiter vous pourrez apprendre à manœuvrer ces vieux gréements. « Etarquer les moustaches », « envoyer le flèche ou le rocambeau», « hisser le pic », tous cela n’aura plus de secret pour vous !!!
Aller piqueniquer sur l’ile d’Ilur, boire un pot à « La trinquette » à Hoedic, mouiller sur les plages de Houat, faire une escale à St Goustan… Ça vous dit ? Alors embarquez avec nous !!! Cela vous permettra également de participer aux manifestations nautiques comme la Semaine du Golfe, les Grandes Régates de Port-Navalo, les Rendez-vous de l’Erdre, la fête du Grand Norven à Piriac ou les rencontres des bateaux du Golfe à Ilur en septembre.
Si vous souhaitez naviguer dans le golfe, l’association a aussi de plus petits bateaux qui sont à votre disposition. Ils sont bien adaptés pour une navigation à 2 ou 3 personnes :
- Un petit cotre le « Gaillard de Rhuys »
- Le « Capri » construit par le chantier Aubin
- Le « Bosco du Beglan » récemment restauré par l’association
- Govean, grande plate du Golfe, qui faisait le service de l’île homonyme
Ainsi en 2023 nos bateaux sont sortis 71 fois et ont embarqué 130 adhérents.