Principales caractéristiques :
- Nom du navire : MA PREFEREE
- Ancien Nom : Lieutenant de Vaisseau NICOLAS BENOIT
- N° Immatriculation : 559941G
- Type, série ou nom local : SINAGOT
- Usage à l’origine : Pêche
- Architecte : Traditionnel
- Matériau principal : Chêne
- Chantier constructeur : Chantier du Guip (ile aux moines)
- Année de construction : 1981
- Longueur hors tout : 10,20 m
- Longueur de coque : 9,70 m
- Longueur de flottaison : 8,50 m
- Largeur Maître bau : 3,18 m
- Tirant d’eau : 1,40 m
- Tirant d’air : 11 m
- Déplacement en tonnes : 6 t
- Jauge administrative en tonneaux : 7,57 tx
- Surface de voilure : 58 m2 hors foc éventuel

Le sinagot Ma Préférée a été construit en 1981 au chantier de Guip, sur la base d’un relevé effectué par J.P. Le Couvreur en 1978 sur la coque du sinagot éponymes datant de 1933 (chantier Querrien). Il a été financé par les éclaireurs de France qui lui ont donné le nom de « Lieutenant Nicolas Benoit » le fondateur des éclaireurs en France. Il est racheté en 2002 par l’association « Les Voiles du Passage » basée à la Trinité sur Mer. En 2019, l’associations les « Vieilles Voiles de Rhuys » en fait l’acquisition. Depuis il est basé dans le port du Logeo à Sarzeau.
Comme tous les sinagots sa coque est noire (initialement les bateaux de travail étaient recouverts de coaltar qui assurait l’étanchéité et la protection du bois). Son liseré est jaune.

Son gréement est particulièrement simple. Il est constitué de 2 mâts à pibles (grand mât et mât de misaine) non haubanés, et de 2 vergues pour tenir les voiles. Accessoirement un bout dehors peut lui être adjoint.
Comme tous les sinagots il a 2 voiles principales gréées au tiers, le taillevent (ou grand-voile) à l’arrière, et la misaine à l’avant. Un foc peut être gréé sur le bout dehors.
Il dispose de plusieurs jeux de voile, mais il est plus particulièrement connu pour son jeu de voiles bleu. Ce jeu de voile atypique a été confectionné pour la réalisation d’un film publicitaire pour la marque de thon « Petit navire ». Ceci lui vaut une reconnaissance immédiate sur les plans d’eau.

Le Sinagot « Ma Préférée » a été reconnu Bateau d’Intérêt Patrimonial (BIP) par la commission Patrimoine Maritime et Fluvial (Décret n° 2007-1262 du 21 août 2007).
Avec l’association les Vieilles Voiles de Rhuys, il navigue régulièrement dans le golfe et en Baie de Quiberon et participe aux rassemblements locaux de vieux gréement. Il peut accepter 12 personnes à son bord. De par la simplicité de son gréement, il peut être manœuvré par un équipage réduit. Il est particulièrement bien adapté à la découverte du milieu marin et du golfe par des néophytes.

Appel aux dons
Après plus de 40 ans de bons et loyaux services, « Ma Préférée » nécessite des travaux importants de remise en état pour continuer à naviguer en toute sécurité. L’association dispose des moyens techniques et humains pour réaliser ces travaux qui seront supervisés par un charpentier de marine professionnel.



Nous lançons un appel aux dons pour aider à la restauration du Sinagot Ma Préférée.
Etant donné que « Ma Préférée » est reconnu Bateau d’Intérêt Patrimonial (BIP), vous bénéficierez d’une Déduction Fiscale de 66% et de cadeaux de la part des VVR. Par exemple, pour un don de 500€ (qui vous revient à 170€), nous vous offrirons une navigation d’une demi-journée à bord.
Pour toute information complémentaire, envoyez-nous un message à contact@vieillesvoilesderhuys.org ou utilisez le formulaire de contact en cliquant ici.
Vous pouvez aussi télécharger notre flyer ci-dessous :