Gwalarn est un dériveur de voile légère à 2 équipiers de classe Snipe.
Les caractéristiques du Snipe :
- Longueur………………………. : 4,72
- Longueur à la flottaison….. : 4,11 m
- Maître bau…………………….. : 1,52 m
- Surface de voiles…………….. : 11,89 m2
- Poids tout compris………….. : 172,8
- Tirant d’eau dérive haute…. : 0,44 m
- Tirant d’eau dérive basse…. : 0,99 m

Il a été dessiné en 1931 par William F. Crosby, architecte naval et rédacteur en chef de la revue The Rudder (le gouvernail), à la demande la Florida West Coast Racing Association qui désirait un voilier de course pouvant être remorqué par une automobile de plan d’eau en plan d’eau, de moins de 100 pieds carrés de voilure et long de 16 pieds au plus.
Le projet connut un grand succès puisque sa construction intéressa aussi bien des amateurs que des chantiers professionnels. Ce succès provint en très grande partie de la promotion faite par The Rudder qui consacra durant des décennies plusieurs pages entières à la série dans chacun de ses numéros. Un autre facteur de succès émane de l’organisation de la classe voulue par Crosby.
L’idée de réaliser une coque à bouchains vifs ne nécessitant pas de moule, de gabarit ni de quille en plomb de mise en œuvre complexe, participa aussi à son succès.
Gwalarn a été construit au chantier Pichavant de Pont l’Abbé en 1949. C’est le plus ancien des Snipe qui navigue aujourd’hui.
Il a été donné aux VVR par un de ses premiers adhérents. Après quelques travaux de rénovation, il a trouvé les eaux du Golfe pour de belles navigations.