Rénovation de fond vue et conduite par Alain sous le pilotage de François de septembre 2013 à mai 2015
Septembre 2013 :
Capri est mis sur le dos, gratté et mis à nu. Le changement de la partie arrière bâbord du galbord a présenté quelques difficultés, tout comme le changement de parties de clins. La particularité d’une coque à clins est qu’il faut la déshabiller par le haut et la remonter à l’inverse.
Il n’était pas question de démonter tous les clins en raison de l’étendue d’un tel chantier, et que ces derniers soutenaient un grand nombre de membrures »fatiguées » et tenues par des rivets cuivre qui avaient par endroit considérablement agrandis leur trou de pénétration dans le bois.


Ce premier chantier fut soldé en décembre 2013. Une série conséquente de travaux a été menée de janvier 2014 à mai 2015.
Janvier 2014 :
La visite de début de chantier ayant décelé des problèmes de putréfaction de la quille à hauteur du puits de dérive, il est décidé de changer la partie atteinte de préférence à une réparation à l’époxy.



Découpe de la partie malade sur environ 2,50 m comprenant 0,50 m de part et d’autre du puits de dérive. Une nouvelle pièce de quille est réalisée, avec l’emplacement du puits de dérive. La nouvelle pièce est solidarisée de chaque côté sur les parties de quille restées en place, par un »trait de Jupiter », solidarisé par un tenon, et le tout collé à l’époxy.



Dans le même temps une bonne partie des anciens rivets cuivre (estimée à 80 %) est enlevée, et remplacée par des rivets cuivre neuf, d’un diamètre légèrement supérieur (pour accrocher dans les trous laissés pas les anciens rivets). Coups et contre-coups ! Ce seront au final 692 rivets cuivre qui auront été enlevés et changés sur les clins.
A l’issue de la réfection et/ou changement des membrures, de nouveaux rivets seront également mis en place. Ce seront 876 rivets cuivre qui auront été posés au total.
Février 2014 :
Capri est remis à l’endroit. Début de la reprise des membrures.
Si l’acajou pour les clins a été acheté à Lanester, la qualité médiocre des pièces d’acacia proposées avait conduit Charly (notre « menuisier ») à déconseiller leur achat.
Il est décidé d’effectuer le remplacement des membrures par des membrures en chêne lamellé-collé confectionnées par nos soins. Ce procédé implique la confection d’un gabarit, le découpage des lamelles en chêne et le collage à la P.U., ce qui est relativement long et fastidieux. L’avantage est de ne pas perdre de temps à un étuvage, parfois aléatoire avec un matériel de qualité moyenne.


Plusieurs membrures sont démontées, quelques-unes sont simplement doublées. Une dizaine seront ainsi changées ou renforcées. Fin des membrures début Mai 2014.

Mai 2014 :
- Confection du nouvel hiloire (toutes ces pièces, hors membrures, sont confectionnées en acajou)
- Reprise ou confection de quelques barrots de pont abîmés
- Fabrication en acajou de la jumelle de mât. A noter qu’au moment de sa mise en place quelques semaines plus tard, la jumelle avait disparu de Kéret. Une nouvelle jumelle fut alors façonnée, en chêne cette fois, faute de stock d’acajou.
- Remise en place du châssis et du support moteur nettoyés et peints
- Début peinture d’apprêt intérieur coque



Juin, juillet 2014 :
- Peinture d’apprêt à l’intérieur de la coque
- Ponçage mât, bôme, safran, barre puis vernis
- Début du calfatage



Septembre 2014 :
- Ponçage extérieur de la coque, calfatage
Octobre 2014 :
- Découpe et ajustage du pont avant, puis des plats-bords bâbord et tribord



Novembre 2014 / janvier 2015 :
- Collage des ponts
- Ajustage et mise en place de l’hiloire
- Peintures et vernis de ces pièces
- Poursuite ponçage coque


Janvier, février 2015 :
- Finition préparation coque (rebouchages trous de vis, masticages divers)
- Finition ponçage coque
- Primaire sur quille
- Pose bande molle
- Primaire sur coque



Mars 2015 :
- Peinture coque
- Mise en place de la dérive
- Mise en place du moteur Bernard
- Décapage de l’ensemble d’échappement moteur (en cuivre).



Avril 2015 :
- Mise en place échappement, réglages divers et essais avec arbre et hélice
- Peinture intérieure
- Peinture pont
- Mise en place gréement
- Placement sur remorque



Mai 2015 :
- Mise en place accastillage et divers matériels
- Mise à l’eau le 09 mai 2015





