Capri

Caractéristiques :

  • Canot à Clins
  • Chantier : Aubin Nantes
  • Année de construction : 1953
  • Longueur : 5.0 m
  • Largeur : 1.90 m
  • Gréement : Sloop marconi
  • Surface de voiles : 17 m²
  • Coque : acajou
  • Motorisation : inbord Bernard (en cours de remplacement)

Trois exemplaires identiques avaient été construits par les chantiers AUBIN (chantier naval fondé en 1926) à la même époque. Il semblerait que l’un de ces trois exemplaires ait été récupéré, restauré, et pourrait naviguer sur l’Erdre ou la Loire. Le deuxième aurait disparu. Le troisième est celui que les VVR ont acquis en 2013 auprès de la famille Aubin, les négociations ayant été conduites par François GARNIER.


Comme l’illustre l’article du Télégramme du 22 février 2013, Capri est venu étoffer la flotte des VVR :

Au chantier de Kéret en Sarzeau, une vingtaine de bénévoles passionnés de l’association les Vieilles voiles de Rhuys, existant depuis janvier2002, s’active plusieurs jours par semaine afin de restaurer de vieux gréements (le Père Daniel, le Capri) mais aussi bateaux et vedettes en bois appartenant aux adhérents. L’association compte 108 membres. Depuis une semaine, le « Père Daniel » est au chantier pour le caréner et pour changer le lestage (500kg). Il sera prêt pour la prochaine Semaine du golfe.

L’association est fière d’avoir en chantier depuis quinze jours un canot à dérive, le « Capri », mis à l’eau en 1953 et issu des anciens chantiers Aubin de Nantes. Il y a du travail de restauration à faire mais la coque est saine. Rien à voir avec les 4.000 heures de restauration passées sur le Père Daniel. Le financement de la restauration se fait avec les cotisations des membres, la vente de produits dérivés sur les manifestations maritimes et grâce aux dons. L’objectif est que le « Capri » soit fin prêt pour la manifestation maritime de l’Erdre, début septembre2013, et pour les grandes régates de Port-Navalo 2014 (ce qui était ambitieux).


Récupéré sur un terrain du chantier AUBIN Capri était dans un triste état et incomplet : les clins en acajou étaient en grande partie disjoints, le puit de dérive à refaire, la partie centrale de la quille en mauvais état. Le pont et les hiloires avaient disparus, comme la jumelle de mât sur le pont avant. D’autres problèmes furent découverts au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Toutefois le gréement était complet : mât, bôme, élingues, voiles (dans un état très moyen). Il était équipé d’un petit moteur Bernard (bruyant mais d’origine) et d’une hélice  »bec de canard ».

Les premiers travaux ont débuté à la fin du mois de Septembre 2013. Après auscultation du navire, il s’est avéré qu’il fallait s’occuper en priorité :

  1. Des clins (notamment du galbord)
  2. De la quille
  3. Des membrures
  4. Des rivets
  5. Du calfatage

Puis une fois sa coque restaurée et sécurisée restaurer ou remplacer :

  • Le pont
  • L’hiloire
  • La jumelle de mât
  • Le mât
  • Le tableau arrière
  • L’étanchéité du puit de dérive, principalement sur l’arrière
  • L’accastillage
  • La remise en peinture et vernis.

Quant au moteur Bernard qui n’avait plus servi depuis plusieurs décennies, il sera démonté et confié aux mécanos des VVR. Après avoir tourné quelques heures, très bruyant et capricieux, il a été déposé et doit être remplacé.

Après la première remise en état, dont le détail figure ci-après en annexe, Capri fut mis à l’eau au Logeo le 09 Mai 2015 à 10h00. Depuis, classé BIP (bateau d’intérêt patrimonial), rapide, élégant et procurant de belles sensations, il navigue régulièrement des eaux du Golfe jusqu’au Pays Basque espagnol (Pasaia) en passant par la Loire, vitrine du savoir-faire des VVR.

Ses navigations parfois mouvementées, notamment lors de la Semaine du Golfe, un mouillage au Logeo agité par nordet, impliquent un entretien régulier (peintures, vernis) ou le remplacement de certains éléments (membrures, varangues, clins en 2022 ; liston, plat-bord en 2023 ; puits de dérive en 2024). Passé entre les mains d’une équipe experte au Pouldu, il retrouvera le golfe en mai 2025 pour la Semaine du Golfe.


Vous pouvez consulter le journal de bord de la rénovation de fond vue et conduite par Alain sous le pilotage de François en cliquant ici.