
A première vue, si on se fie aux affiches de la Semaine du Golfe, c’est une manifestation maritime. Mais en les regardant de plus près, le chasseur au pied du menhir indique bien que cette fête se passe autant à terre que sur l’eau. Entre terre et mer les VVR ont louvoyé pendant 7 jours.
Du Logeo à Auray, de Houat, à Vannes, plus de 1400 bateaux avec leurs marins ont tiré des bords toute cette semaine servis par une belle météo, et admirés par des milliers de spectateurs qui ont animé les quais en fin de journée.
Pour les VVR, sur l’eau, sorties tous les jours : Petite Parade animée par un bon vent de secteur sud le lundi ; rendez-vous musclé le mardi à Arz avec un mouillage dense et agité, dans le courant de vives-eaux, avec son lot de péripéties comme la perte de la moitié du tableau arrière de GOVEAN. Les VVR n’ont peur de rien, comme faire embarquer aussi rapidement que possible plus de 80 adhérents sur ses bateaux et les bateaux amis que nous remercions ; le PÈRE DANIEL après avoir embarqué un équipage VIP avant la Grande Parade est allé briller dans le port de Vannes ; la VIEILLE DAME l’a vaillamment accompagné ; CAPRI a rempli le programme de sa flotte avec des escales à l’autre bout du Golfe ; le GAILLARD a perdu l’extrémité de son mât pour faire le buzz, vite remplacée par l’équipe en inox des VVR. En comptant celles embarquées sur les 2 BELOUGA d’Olivier et Patrick, 80 personnes ont navigué pendant la semaine, ce qui traduit la qualité de l’organisation.


Toujours sur l’eau, sur le ponton ou la passerelle, une trentaine de bénévoles, VVR ou autres, a assuré, avec une dizaine de bateaux de particuliers, l’accueil au Logeo de 630 bateaux, 2200 membres d’équipage, sur 80 mouillages. Ce service de rade assuré avec brio, efficacité et rigueur a été qualifié de meilleur de la Semaine par les organisateurs et navigants. Au bout de 2 jours, pas un marin ne passait la passerelle sans avoir bouclé son gilet de sauvetage. Nos plates ont assuré les différentes épreuves du concours de godille du Logeo jusqu’à Vannes. Les réalisations de la section modélisme ont connu un grand succès sur le quai et dans le bassin ostréicole, notamment auprès de jeunes de Sarzeau initiés au pilotage de maquettes sur l’eau.
A terre, sous un soleil très généreux, nos équipes ont assuré un maillage dense, de Port-Navalo à Vannes via St-Gildas et le Logeo. Le programme ambitieux a mobilisé une cinquantaine de personnes : 3 implantations de la Boutique avec un beau résultat, comme le Matelotage en rupture de stock malgré sa production sur place à quai. Si nous avons dû nous contenter de proposer des gaufres au Logeo, à défaut de buvette ou de stand de restauration, nous en avons fabriqué de belles quantités bien appréciées.


Quarante chanteurs marins ont animé les fêtes à terre avec final à Vannes et un grand succès que reflète la vente de CD promus par une présentatrice hors pair.

Notre présence à St-Gildas avec un bateau, La Mouette, en cours de rénovation, et à Vannes avec le Bosco du Beg Lann reconstruit et un banc de calfatage, ainsi qu’une belle présentation de nos actions de préservation et de promotion du patrimoine maritime, ont contribué à renforcer la notoriété des VVR auprès d’un large public, officiels et organisateurs de la Semaine compris.


Au Logeo, lors de l’ouverture de la Semaine, le Maire de Sarzeau a remis la médaille de la ville à l’association, ce qui est une première, en présence des anciens et actuel présidents ou de leur représentante. Cette marque de reconnaissance traduit l’importance prise par les VVR dans ce domaine.

La belle énergie déployée et le plaisir de travailler avec les amis font que les petits bémols de la Semaine sont déjà derrière nous, gommés notamment par le repas des bénévoles au Pouldu. Rendez-vous en 2027.