A l’origine, c’est Benoit Guého, le président fondateur de l’association qui a souhaité mettre en place cet atelier « matelotage » qui perdure depuis avec un succès jamais démenti.
Les lundis après-midi entre octobre et mai un petit groupe d’adhérents se retrouve à Brillac pour apprendre les différents nœuds marins.
Certaines séances sont axées sur les nœuds propres à la navigation : nœuds de chaise, nœuds plats, nœuds en huit, nœuds de cabestan … indispensables à connaître pour les équipiers de nos bateaux.
Mais la plupart des ateliers sont consacrés à la production d’objets dérivés des divers nœuds marins décoratifs, tels que les nœuds de cobra, nœuds de sifflet du bosco, bonnets turcs, nœuds de piton, badernes et la fameuse pomme de touline.
Nous fabriquons dessous de plats, bloque porte, corbeilles, porte-clés, boucles d’oreilles. On y apprend aussi l’art des épissures.
La production est ensuite vendue à l’occasion des fêtes maritimes et les bénéfices viennent contribuer à la vie de l’association et de ses bateaux.
Il faut bien reconnaître que Boileau avait raison d’écrire : « Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage, vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage » tant il est vrai qu’il faut savoir s’armer de patience !
Mais pourquoi diable certains nœuds s’acharnent à nous faire des misères… heureusement la persévérance finit toujours par être récompensée.