DESCRIPTION
Le Gaillard de Rhuys est un cotre de 4,5 m avec un gréement aurique et deux voiles d’avant.
Il est équipé d’un moteur diesel Volvo 10 ch, 2 cylindres.
HISTOIRE
Ce voilier a été construit en 1962. Après plusieurs vies, d’abord comme maquereautier puis comme voilier de plaisance, il a été cédé en mauvais état aux Vieilles Voiles de Rhuys en 2019. Après une restauration succincte il a navigué dans le Golfe en menaçant régulièrement de couler. Cela a fini par arriver en 2022 dans le port du Logeo. Considérant que le mauvais sort s’acharnait sur ce bateau, les VVR décident de l’abandonner Mais quelques membres motivés ont voulu lui offrir une dernière chance.
Merci à tous ceux qui par leur travail, leur implication et leurs encouragements ont contribué de près ou de loin à cette résurrection !
Et merci aux VVR qui ont permis que ce projet se réalise.
HISTOIRE LA RESURECTIONDU GAILLARD DE RHUYS
Il était une fois un vilain petit Gaillard que sa famille VVR rejetait car il ne réussissait jamais à rester à flot quand il partait naviguer avec ses grands frères. Un jour de septembre, un destin funeste l’a envoyé mourir noyé dans le port du Logeo. Sorti de l’eau à l’agonie, son destin allait être définitivement scellé. Abandonné par ses parents VVR dans le cimetière à bateaux du Pouldu, il allait finir, au mieux, en bac à fleurs sur un rond-point de la presqu’ile. Malgré son état déplorable, un petit groupe de passionnés, menés par Marco décidèrent de lui donner une nouvelle chance. D’abord, faire un état des lieux, mettre la coque à nu et tout déposer à l’intérieur pour estimer la gravité des blessures. Le pronostic vital est engagé.
D’abord, il faut sauver le moteur dont le cœur a cessé de battre. Après des soins intensifs et plusieurs essais de réanimation, les chirurgiens mécanos, l’ont ramené à la vie.
En salle d’opération du Pouldu, l’équipe médicale commence à déposer les éléments de carcasse vermoulus. Très vite les spécialistes se mettent au travail pour renforcer les membres abimés, remplacer les bordés endommagés et consolider les éléments conservés. Déjà le corps du Gaillard retrouve une belle allure. Les calfateurs enchainent un précieux travail de garnissage à l’étoupe et de masticage qui doit assurer à la coque une parfaite étanchéité. Le mât et les épars font aussi l’objet d’un soin minutieux.
Puis arrive l’opération délicate de retournement du bateau pour soigner sa colonne vertébrale. C’est le moment de traiter la partie immergée du Gaillard et sa quille. Le safran fait aussi l’objet de de toutes les attentions. Les métalliers sont à l’œuvre pour lui offrir une belle protection inox. Après des heures de menuiserie, de calfatage, de ponçage, de masticage, voici les premières peintures. Le Gaillard fait peau neuve. A son retour à l’endroit, il est temps d’œuvrer à l’intérieur. La peinture bitumineuse finalisera l’étanchéité intérieure de la coque. Sitôt fait, le remplissage d’eau du bateau jusqu’à sa ligne de flottaison, servira de test d’étanchéité. Ça baigne …. Pas le moindre suintement vers l’extérieur. Reconstitution du puzzle du plancher avant sa mise en peinture. Dernier ponçage de finition avant la peinture finale.
Voilà le travail…. le Gaillard a enfilé son habit de gala. Le coffre moteur n’est pas en reste. Pendant ce temps les mécanos ont réalisé de prouesses techniques de rénovation du moteur. Les essais réalisés avec succès confirment la qualité du travail exécuté. Et voilà un moteur Volvo tout beau tout neuf.
C’est l’heure de revenir à bord. On remarquera le magnifique travail de menuiserie des panneaux de coffres avant et arrière, du grand art d’ébénisterie. Quant à l’électricité… là encore le talent s’est exprimé, dotant le Gaillard d’un équipement à rendre jaloux les grands frères bateaux des VVR. Le Gaillard de Rhuys a retrouvé la vie et son identité.
On procède au chargement sur la remorque et à la sortie de la clinique du Pouldu. En route pour le Lindin. Sitôt arrivé, c’est l’heure du déchargement et de la mise à l’eau. L’opération s’avère cocasse…voire dangereuse… après une petite frayeur. La manœuvre est réussie et oh !miracle… magnifique…il flotte. Fiers du travail accompli « les Meilleurs du Gaillard » fêtent l’évènement. Après l’installation du gréement, le Gaillard s’apprête à partir pour effectuer sa première navigation vers le port du Logeo. Un chaleureux comité d’accueil fête l’arrivée au port du bateau miraculé. A la santé du Gaillard qui nous régale aujourd’hui. Pas d’eau … pas d’eau… pas d’eau…
A peine sorti de ses sept mois de soins intensifs au Pouldu, le Gaillard de Rhuys est invité à participer à la fête nautique de la « Semaine du Golfe » où il figure sans complexe au milieu d’une prestigieuse flottille. Premières équipières de charme en route vers Ilur. Le Gaillard embarque aussi des sacrés gaillards. Pique-nique à bord au mouillage de la plage de Port Navalo. Les meca-élec dans la tourmente de la Jument. Toutes voiles dehors… une nouvelle vie commence pour le Gaillard de Rhuys.
Dès le mois de juillet, il participe brillamment aux Grandes Régates de Port Navalo. Au milieu des vieux gréements, il brille par son audace et défend sa place parmi les grands.
Les Grandes Régates de Port Navalo
Le film du Gaillard de Rhuys
Autre bateau