Le Père Daniel - Pont et cabine

Le pont et la cabine avant en mars 2012

 

 Les travaux accomplis sur la quille et l’installation de nouvelles serres ont redonné de la rigidité longitudinale à la coque.

 

 La fixation définitive des barrots du pont, du coffre arrière et de la cabine avant a renforcé le maintien latéral de l’ensemble.

 

 L’étrave endommagée a été refaite en chêne massif et consolidée par deux apôtres, pièces latérales assurant la jonction entre les bordés avant et le bloc d’étrave.

 

 Le tout a été renforcé par une plaque de contre-étrave et par une guirlande horizontale qui répartira les efforts sur les bordés.

 

 Construction du pont

 Une partie de l'équipe ayant réalisé le pont

 Les nombreux bénévoles qui sont présents chaque mardi, mercredi et jeudi au chantier de Kéret se sont attaqués à la mise en place des bordés de pont, tandis que d’autres travaillent sur l’aménagement de la cabine avant.

 

 Le pont étanche constitué de bordés en pin usinés avec un chanfrein pour recevoir un calfatage a été ajusté avec beaucoup de précision.

 

 Mise en place de l’étambrai

 

 Les pièces massives destinées à solidariser l’étambrai et les barrots situés de part et d’autre de celui-ci ont été réalisées.

 

 Cet ensemble solide pourra recevoir le mât dont l’emplanture est prévue dans la carlingue.

 

 La bitte d’amarrage sur laquelle sera fixé le bout dehors a trouvé sa place sur l’avant du mât. Elle traverse le pont de la cabine avant pour se fixer également sur la carlingue.

 

Voir l'article du Mensuel du Golfe du Morbihan en cliquant ici

L'étambrai positionné entre ses barrots

 

   Vieilles Voiles de Rhuys - Copyright © 2017 - Tous droits réservés