Le Père Daniel - Finitions

Travaux en vue de la mise à l’eau - Mai 2012

 

 Finition de la coque et des ponts

 

 Les travaux du mois de mai ont porté essentiellement sur la finition de l’état de la coque et sur l’étanchéité du pont principal du pont de la cabine avant et du coffre arrière.

 Peinture de précision

 Les bénévoles se sont relayés pour réaliser un travail important de calfatage puis d’application d’enduits, avant d’appliquer les couches successives de peinture (apprêt, primaire, couches définitives).

 

 Les bordés de pont ont été mis en place pour couvrir la cabine avant et le coffre arrière, puis les joints ont été calfatés avant d’être bourrés de mastic Sika.

 

 Puis les ponts ont été poncés pour obtenir l’alternance de bois et de mastic caractéristique des ponts naturels.

 

 Branchement du moteur

 

 L’alimentation en gasoil, le circuit de refroidissement et les commandes par câble ont été installés et branchés sur le nouveau moteur Perkins.

 

 L’alimentation électrique a été reliée aux batteries et les pompes installées.

 

 Tout ceci a nécessité des renforts et des aménagements spécifiques, tant mécaniques que structurels.

 

 Préparation du gréement

 

 Les pièces en inox spécifiques au gréement de cotre ont été réalisées sur mesure et l’accastillage commandé spécialement.

  

 Puis les différentes pièces ont été installées sur les espars élaborés l’été dernier et les haubans, drisses et écoutes préparés en vue de la mise à l’eau du bateau.

 

 Mise à l’eau et installation des voiles

 Le gréement de tête de mât

 Le bateau a été transporté par la route au port de Saint-Jacques puis gruté et mis à l’eau à la date du 10 mai prévue de longue date.

 

 Le mât et ses haubans ont été installés en profitant de la grue, puis le bateau a été convoyé par mer (mi au moteur, mi tracté) jusqu’au port du Logeo où il a reçu ses voiles le 15 mai.

 

 Les essais menés par la voilerie Le BIHAN ont été concluant immédiatement.

 

 Il ne restait qu’à effectuer quelques retouches de peinture et à appliquer les plaques nominatives et d’immatriculation pour que le bateau soit prêt pour la Fête du Carénage.

 

 

   Vieilles Voiles de Rhuys - Copyright © 2017 - Tous droits réservés