Le Père Daniel - Coque et barrots

Travaux sur la coque et les barrots en novembre 2011

 

Après un séjour de près d’un an au Chantier du Guip sur l’Ile aux Moines pour restaurer sa coque et renforcer sa structure, le “Père Daniel” est revenu sur la Presqu’ile de Rhuys.

 

Depuis son arrivée sous le hangar de l’Association, à Kéret, les travaux ont repris rapidement avec un planning très dense et serré pour permettre un retour du bateau dans son élément naturel en mai 2012.

 

Finition de la coque

 Reprise des bordés abimés

Si les travaux importants avaient pu être réalisés au chantier du Guip, de nombreuses finitions restaient à réaliser pour terminer la coque :

- remplacement du ribord tribord,

- découpage et mise en place des bordés manquants ou abimés,

- complément du vissage des bordés sur les nouvelles membrures,

- application d’une couche d’apprêt sur les surfaces extérieures,

- masticage et étanchéité des parties rapportées.

 

Pour ce faire, le bateau a été couché sur le flanc à l’aide de câbles et de treuils afin de rendre accessibles les parties basses des œuvres vives alternativement sur chaque bord.

 

Mise en place des barrots

Nouvelle serre en lamellé-collé 

Le pont futur comprendra une partie centrale incluant le capot moteur, un coffre arrière et une cabine avant accessible par un trou d’homme.

 

Le barrotage en chêne supportant le pont viendra s’appuyer sur les serres bauquières latérales pour le plancher central et sur des serres spéciales pour les parties avant et arrière.

 

De nouvelles serres ont donc été réalisées en plis de chêne lamellés-collés pour supporter les barrots et donner de la rigidité longitudinale à la coque.

 

Après un tracé précis de l’emplacement de chaque pièce, les premiers barrots ont été ajustés et mis en place.

 

Ils serviront de guide pour l’ensemble des autres barrots, barrotins et élongis, avant de pouvoir positionner les épontilles puis les bordés de pont en pin.

 

 

   Vieilles Voiles de Rhuys - Copyright © 2017 - Tous droits réservés