L’Association des « Vieilles Voiles de Rhuys » est une Association régie par la loi de 1901 dont l’objectif est de : Défendre et mettre en valeur le patrimoine culturel maritime du Pays de Rhuys.

 

Son siège est implanté à Kéret sur la commune de SARZEAU.

 

Depuis quinze ans, elle milite pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine maritime régional.

 

Elle compte plus de 200 bénévoles, propriétaires de bateaux anciens ou amateurs du travail de restauration des vieux gréements.

 

Elle dispose ainsi de toutes les compétences en matière de charpente marine et de gréements traditionnels. Elle a déjà à son actif, la restauration de plusieurs unités telles que des canots, plates, sloops ou cotres. 

Dès le printemps ces bateaux naviguent ensemble chaque semaine dans le golfe du Morbihan et près des iles de Houat et Hoëdic.

 

Elle recueille et pratique les techniques abandonnées depuis plusieurs décennies : de la charpente au travail de voilerie, du calfatage, au braie, au rivetage cuivre, du matelotage à la peinture à l’huile de lin et au mastic.

 

Elle organise en d’octobre à avril chaque semaine un atelier de cours de matelotage.

 

Son groupe de chanteurs marins composé de 25 femmes et 25 hommes participe à de nombreuses manifestations maritimes dans la région.

 

Elle a conduit depuis 2010 un grand projet de restauration d’un sloop de pêche nommé « Père Daniel » sous l’égide de la Fondation du Patrimoine et de la ville de Sarzeau.

Le bateau a été réarmé en mai 2012 et depuis permet la découverte de la navigation traditionnelle au large de la presqu’Ile de Rhuys et dans le Golfe du Morbihan. Il est labellisé BIP (bateau d’intérêt patrimonial).

 

Elle participe à tous les rassemblements de bateaux traditionnels de la région et organise tous les deux ans la Fête du Carénage sur le port du Logeo en Sarzeau.


Elle organise tous les ans en juillet en collaboration avec l’association des amis de Port Navalo la fête des Grandes Régates de Port Navalo. Enorme rassemblement ou un public de 4000 à 5000 personnes vient chaque année.

 

Enfin, elle s’intéresse au Patrimoine Historique et Maritime des ports de la Presqu’ile de Rhuys. Elle réalise chaque année à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, des expositions de photos et documents anciens retraçant l’histoire des ports du Logeo et de Saint-Jacques.

 

Notre association est ouverte à tous les amoureux de la mer et de bateaux anciens. Si vous venez en vacances dans notre région et que vous souhaitez nous rencontrer n’hésitez pas à nous écrire par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

   Vieilles Voiles de Rhuys - Copyright © 2017 - Tous droits réservés