Apprendre les noeuds aux Vieilles Voiles de Rhuys

Le Matelotage est issu d’une longue tradition de Travail sur les bateaux.

Les noeuds de RIDE, de CARRICK, du sifflet du BOSCO, de CHAISE, de PITON, d’ECOUTE, etc…..  c’est le language des NOEUDS.

Compréhension des GESTES, TRAVAIL, ADRESSE, PERSEVERANCE, REFLEXION, OBSTINATION, PATIENCE et enfin SERRAGE……  c’est le language des MATELOTEURS.

La 1ère année , c’est le mot DEFAIRE qui est souvent utilisé……

La 2ème année, il s’éloigne de plus en plus, les concepts de base s’assimilent et les gestes sont plus sûrs.

PATIENCE - Bon DESSUS… DESSOUS….c’est pas si compliqué

 

Benoit c'est le BOSCO

C’est Benoît GUEHO, fondateur des VVR, qui a mis en place cette activité commencée au tout début 2002, au fond de son garage … à Keret.

En 2015, lorsque Benoît nous a annoncé qu’il serait moins présent pour des raisons professionnelles et qu’il "allait falloir se débrouiller sans lui" pour faire vivre cette activité au sein de l’association, la mission nous a paru difficile (personne ne pouvait remplacer Benoît qui fut Bosco sur la BELLE POULE).

Nous étions alors un groupe d’environ 10 personnes et nous avions travaillé environ une année avec Benoît à la réalisation de « sacs marins avec une cordelière élaborée » et autres nœuds.

Avec ses encouragements, nous nous sommes attelés à transmettre les Nouages courants et à faire vivre cette activité qui fait partie du Patrimoine Maritime et qui a sa place dans notre association.

Deux ans après, en 2017 nous sommes un groupe entre 15 et 18 personnes qui chaque lundi après-midi de novembre à avril nous efforçons de progresser dans la bonne humeur et avec beaucoup de patience.

Le geste sûr du Bosco L'épissoir
Nœud d'Etoile Baderne Pomme de touline
Sac marin Les lacs d'amour La solitude du noueur
Délocalisation sur la plage

 

Cette activité sert également la Boutique des VVR qui tient un stand lors des Fêtes Maritimes (Semaine du Golfe - Fête du carénage - Grandes Régates de Port-Navalo - Fête de la Mer - Mille Sabords - Marchés de Noël - etc….)  

 

 

 

   Vieilles Voiles de Rhuys - Copyright © 2017 - Tous droits réservés